Claude  Mauriac
Accueil Plan du site Biographie Journal Plongées Le Temps immobile Le Temps accompli
Romans Théâtre Essais Cinéma Articles et entretiens Liens
Fonds BnF Textes de Claude Mauriac Bibliographie critique Textes sur Claude Mauriac
Le Dîner en ville
dinerenville

Quatrième de couverture

Un soir d’automne, dans une maison de l’île Saint-Louis, Bertrand Carnéjoux et sa jeune femme Martine reçoivent quelques amis. quoi de plus frivole qu’un dîner en ville ? Mais n’est-ce point pourtant l’essentiel qu’engage aussi, d’homme à homme et de femme à femme, une semblable réunion où les pensées tues sont souvent exprimées d’un regard, où les corps parlent en se taisant, où les cœurs silencieusement appellent au secours ?
Le Dîner en ville commence lorsque les huit convives prennent place, pour s’achever au milieu d’une phrase à la minute où ils se lèvent…

Incipit

– … Pour en finir avec cette conversation…
– Mais oui, restons-en là, mon peit Jérôme. Je vous assure que…
– … vous me permettez d’ajouter : un peuple qui lutte pour sa liberté, où et dans quelques conditions que ce soit, a toujours raison.
– Donc le rapport dont je vous parlais est de 1844. Joinville y démontrait que seule une flotte à vapeur était efficace, tant pour l’offensive…
– En 1844, à vapeur, vraiment !
– Mais, chère madame, notre machine comptait déjà en ce temps-là une soixantaine de navires à propulsion mixte. Quant à l’invention de la machine à vapeur maritime, dès 1780…
– Eugénie, faites-moi l’amitié de présider en face de moi. Vous ne voulez pas que l’on vous débarrasse de votre châle ? Non ? Gilles à ma droite. Vous, Roland, pardonnez-moi de vous interrompre, ici. Vous aurez comme voisine notre ravissante Marie-Ange. Les autres, vos noms sont inscrits sur…

dinerenvillepoche
DinnerParty
dinerplandetable
haut de page page précédente page suivante page d’accueil